· 

Pourquoi voyager au Costa Rica durant la saison verte

L’été au Costa Rica tombe grosso modo durant l’hiver en Europe. C’est pourquoi notre beau pays est généralement très prisée de novembre à avril. En revanche, beaucoup de personnes hésitent à visiter le pays pendant la saison des pluies en croyant, à tort, qu’il pleut trop pour profiter de la découverte. Il est temps de démonter ces préjugés et de vous expliquer pourquoi voyager au Costa Rica durant la saison verte.

Premièrement, au-delà des préoccupations purement climatiques, le pays reste très agréable durant la saison verte. Les locaux préfèrent même cette saison car il fait moins chaud. Ce ne sont pas les mêmes chutes de températures comme en Europe non plus… Comme son nom l’indique, le pays est très vert en cette période. Aussi paradoxal que cela paraisse en évoquant un pays tropical, la région Guanacaste et la Péninsule de Nicoya (nord-ouest) sont régulièrement cramées par le soleil. En fin de saison sèche, les arbres en bord de plage n’ont plus une feuille. Tandis qu’en saison des pluies, tout le pays est vert et respire la vie.

Ce paramètre se remarque notamment au niveau de la vie animale. La saison des pluies marque la saison des amours de nombreuses espèces. Les aras rouges, par exemple, s’observent beaucoup plus aisément. De juillet à octobre, les tortues viennent pondre à Tortuguero. Et les mois suivants, vous pouvez assister à la naissance des petites tortues. De l’autre côté, versant Pacifique, les baleines à bosses se baignent dans les eaux chaudes entre Manuel Antonio et le sud du pays. Le parc Marino Ballena à Uvita est très réputé et favorable à leur observation.

Pleut-il vraiment beaucoup ?

 

Pour tordre déjà un premier fantasme, il ne pleut pas tous les jours et tout le temps. En effet, les premiers mois de la saison des pluies s’avèrent plutôt calmes avec seulement 10 à 30 minutes de pluies l’après-midi. Il est d’ailleurs particulièrement agréable de sentir les odeurs de la forêt et de la renaissance végétale à ce moment-là. Le mois de juillet est même plutôt ensoleillé et surnommé le Verrannillo. La saison des pluies est donc vraiment marquée d’août à novembre, avec toujours une tendance au soleil le matin et la pluie l’après-midi et/ou le soir.

 

Cette remarque doit toutefois être prise avec des pincettes… En effet, ces saisons sont marquées pour la vallée centrale et la côte Pacifique. A contrario, la zone Caraïbes, qui est pluvieuse tout au long de l’année, traverse sa « saison sèche » en septembre et octobre. Quand on sait que cela englobe les zones de Tortuguero, Puerto Viejo, Sarapiqui et le volcan Arenal, ce sont en fait parmi les meilleures destinations qui montrent leur meilleur visage à cette époque.

 

Enfin, pour des raisons plus pragmatiques, la saison verte correspond à la saison basse. Les hôtels pratiquent donc des meilleurs prix. Et en plus, la demande s’avère beaucoup moins forte. Vous aurez donc plus facilement accès aux meilleurs services, et serez moins gêné par les touristes, dans les rares régions marquées par une forte concentration (Manuel Antonio, Volcan Arenal, Monteverde). Ainsi, voici pourquoi voyager au Costa Rica en saison des pluies peut parfois s’avérer plus judicieux que de voyager en pleine saison sèche !

Write a comment

Comments: 0