· 

Découverte des ananas du Costa Rica

Bienvenue à la Hacienda Roswitha pour un tour de découverte des ananas du Costa Rica. La plantation se trouve sur la grande route qui mène de Guapiles à Puerto Viejo de Sarapiqui. Une fois à l’intérieur, vous serez accueilli par le guide le plus souriant du pays, Emilio !

En sa compagnie, vous allez explorer tous les recoins de la plantation. Et pour cela, rien de tel que de se déplacer au milieu des champs en buggy. Cela prend tout son sens lorsque la boue est au rendez-vous. Et cela arrive régulièrement dans cette zone au cœur des forêts pluvieuses du Costa Rica ! (pour les groupes, un tracteur tire une remorque adaptée). Ainsi, la visite débute par une présentation des plantes au début de la croissance, lorsque les fruits paraissent des fleurs de couleur violette.

 

Emilio vous explique également comment sont organisés les champs, les drains, et pourquoi le climat local fait du Costa Rica une zone privilégiée pour sa production. Après avoir vu les premières pousses, vous découvrirez les fruits arrivés à maturité. Découpés d’une main de maitre, et servi à température ambiante, vous n’aurez certainement jamais gouté un ananas aussi savoureux et sucré !

 

A ce stade, les fruits sont alors récoltés et transportés jusqu’à la « planta ». Dans ce bâtiment, les ananas sont nettoyés et placés dans des cartons, puis sur des palettes. Ici débute la chaine du froid. Les ananas partent ensuite directement dans des conteneurs sur camion, prêts à être chargés au port de Limon, sur la côte Caraïbe.

La visite n’est toutefois pas terminée. Vous partez désormais sur une zone ouverte de la plantation. Surprise, vous tombez nez-à-nez avec plusieurs troupeaux de buffalos d’eau. Leur présence et le paysage évoquent la savane africaine et pourtant vous êtes toujours bien au Costa Rica ! Vous pourrez ainsi observer de près ces mammifères étonnants et les nombreux oiseaux qui tournent autour (Jacana du nord, héron garde-bœuf, carouges à épaulette, vautours) et même parfois entendre les singes hurleurs en plein déplacement ! Une manière étonnante et agréable de finir un tour pas comme les autres.

 

Contactez-nous si vous souhaitez visiter la plantation, ce tour est strictement réservé aux clients de Swiss Tropical !

Texte rédigé par notre spécialiste des voyages Guillaume Bur. 

 

 

Write a comment

Comments: 0