Cette année 2022, des membres de l’association Servrail nous ont fait l’honneur de visiter le Costa Rica. Petit pays d’Amérique centrale, le train a longtemps servi pour connecter l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Il permettait notamment le transport du café ou de la banane. Le joyeux groupe a ainsi pu découvrir un petit musée dans l’ancienne gare d’Atenas et marcher sur la voie historique du coté Pacifique.
Aujourd’hui, le train sert particulièrement dans la vallée centrale du pays, et dessert la capitale et les principales villes alentours. Le groupe a ainsi vécu un voyage d’Alajuela à San Jose, et aussi depuis Cartago, l’ancienne capitale, plus en hauteur dans les montagnes. Enfin, ils ont rencontré une compatriote, qui a reconstitué une « Petite Suisse » avec sur quelques kilomètres des rails et un train. Tout cela, en pleine nature sur les bords du lac Arenal.

Une nature généreuse
En plus de ces expériences du train en plein pays tropical, les voyageurs ont également découvert les nombreuses beautés naturelles du Costa Rica. Ils ont ainsi observé le gigantesque cratère du volcan Poas, et le cône parfait formé par le volcan Arenal ! Ils ont pu marcher en toute sécurité en pleine jungle et observer de nombreux animaux, notamment des singes, des paresseux, des crocodiles, des toucans et des colibris.
Ils ont aussi alterné entre les étapes en pleine jungle, sur la côte Pacifique et en montagne dans un lodge qui rappelle les chalets de montagne alpins ! Quelle surprise pour eux de profiter d’un magnifique coucher du soleil sur l’océan Pacifique, et, le lendemain, de se retrouver à plus de 2000 mètres d’altitude à la poursuite du quetzal resplendissant. Enfin, ce voyage n’aurait pu être un succès sans la qualité des logements. Qu’il s’agisse de lodges en pleine jungle, d’un hôtel en bord de plage ou d’un autre disposant de ses propres eaux thermales au pied du volcan Arenal !
Escapade panaméenne
Pour conclure ce voyage, tout ce petit groupe a atterri au Panama pour 3 nuits. Ils ont ainsi découvert Panama City une ville méconnue, moderne et coloniale, une communauté indigène accessible en pirogue seulement, et toute la magie de la technologie opérée par les écluses du Canal de Panama. Malgré sa fermeture due au Covid19, ils ont pu suivre le trajet du fameux train transisthmique qui rejoint les côtes Pacifique et Caraibes. Le même que le Canal, et qui a facilité le commerce mondial depuis de nombreux siècles, et qui sans nul doute sera opérationnel dans les prochains mois. Alors prêts à vivre des expériences uniques et à découvrir les beautés naturelles de ces petits pays d’Amérique centrale ? Deux nouveaux voyages sont prévus du 16 au 28 novembre 2022 et du 12 au 24 février 2023. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Lukas : lukas@senseoftravel.ch
Texte rédigé par notre spécialiste des voyages Guillaume Bur.
Write a comment