· 

Fin de saison au Costa Rica

Le mois de mai marque officiellement le début de la saison des pluies. Le beau temps est toujours présent le matin, et quelques courtes pluies viennent rafraichir les après-midis. Il est donc toujours agréable de voyager au Costa Rica en cette période, mais la fréquentation diminue toutefois fortement. Les européens ont plutôt tendance à voyager en Europe du sud lorsque les beaux jours reviennent.

Swiss Tropical reste bien sûr très actif, et en profite pour mettre à jour ses informations, et pour faire un bilan de la saison, qui fut très positive. Nous en avons également profité pour remercier tous nos prestataires amis, sans qui cette réussite et efficacité au quotidien ne seraient pas possibles. Ces remerciements se sont concrétisés par l’envoi par la Poste d’une petite surprise. Tous nos partenaires ont ainsi reçu plusieurs caisses d’ananas de la part de l’agence Swiss Tropical. Un moyen de remercier le personnel complet, et de leur rappeler notre proximité avec la Hacienda Roswitha à Sarapiqui, qui produit les ananas, et est à l’origine de la venue de la famille Dahler au Costa Rica il y a une vingtaine d’années.

 

Parmi les heureux bénéficiaires, nous pouvons citer entre autres, les hôtels Double Tree Hilton et Palma Real à San Jose, les loueurs de voiture Hertz et EC Rent. Mais aussi des institutions comme l’Eglise de Santa Ana et le PANI, qui prend en charge les mineurs isolés dans le pays.

Urgences à l’aéroport

 

Ces deux derniers mois ont été marqués par plusieurs lay-over, c’est-à-dire que Swiss Tropical s’est attelé à gérer des voyageurs de la compagnie Lufthansa bloqués plusieurs jours au Costa Rica pour diverses raisons. Ainsi, le 8 avril, le petit accident causé par un avion DHL a entrainé la fermeture de l’aéroport Juan Santamaria. 270 passagers se sont alors retrouvés coincés à San Jose. Puis 270 passagers ont passé 3 nuits supplémentaires à San Jose, autour du 17 mai, à la suite d’un problème technique sur avion. Enfin, la semaine dernière, l’avion n’a pas pu décoller pour des raisons climatiques laissant à nouveau 270 personnes sur le carreau...

 

Sur le papier, cela semble des vacances supplémentaires pour les passagers. Il s’agit en revanche d’un véritable casse-tête pour la compagnie pour pouvoir loger rapidement ses clients dans la capitale du Costa Rica. D’autant plus que ce vol décolle le soir. Les solutions doivent donc être fournies en urgence. Par chance, grâce à une communication rapide et efficace, Swiss Tropical, en la personne de Stéphane Dahler, est parvenu à réorienter tous les passagers vers nos hôtels partenaires. Les hôtels Double Tree Hilton Cariari, Palma Real, Barcelo Palacio San Jose et Best Western San Jose ont donc accueilli tout ce beau monde à la dernière minute. Et pour le transport, lui aussi exceptionnellement important dans ce contexte, ce sont les bus d’Ernesto Barboza, de la compagnie Tebsa qui ont assuré le service en affrétant plusieurs bus en même temps afin d’éviter un long temps d’attente à l’aéroport, et une angoisse supplémentaire pour les voyageurs.

Derniers efforts pour Gaïa le puma

 

Le refuge Las Pumas, à Canas au nord-ouest du Costa Rica poursuit ses efforts afin de financer une « enceinte » pour Gaïa. Ce puma, secouru il y a quelques mois, requiert des conditions particulières afin de permettre une captivité saine et des soins efficaces. Ainsi, l’objectif est de lui fournir un enclos de grande taille afin qu’il se sente relativement épanoui.

 

Lorsque Gaïa est arrivé au refuge, les propriétaires se sont sentis démunis par manque de moyen pour l’aider. Ils ont toutefois lancé de nombreux appels au don afin de solliciter la solidarité des Costariciens et bien leur en a pris. Sur l’objectif de 35000 $US, 28 000$US ont déjà été récoltés et ont permis de construire 70% de l’enclos. Les 5000 premiers dollars récoltés proviennent de la vente de cigares PUMA, de la marque Dahler.

 

Enfin, 7000 $US manquent donc à l’appel pour financer le projet dans sa globalité et finaliser les détails au niveau de l’ambiance et de la sécurité de l’enceinte. Si vous souhaitez contribuer et soutenir Gaia, vous pouvez vous renseigner sur le site du refuge (https://www.centrorescatelaspumas.org) ou nous contacter directement : info@swisstropical.ch

Write a comment

Comments: 0