· 

Visite de la plantation de café Doka Estate

Le café fait partie intégrante de la culture costaricienne. Et les Ticos sont d’ailleurs de fervents consommateurs ! Le café de qualité se produit toujours en montagne, préférablement entre 800 et 2000 mètres d’altitude. Les meilleurs tours se font donc dans les régions des volcans Poas et Turrialba, et bien sûr, sur toute la cordillère entre Dota et Cartago. Il existe de toutes petites productions locales jusqu’aux géants industriels. Aujourd’hui, je vous invite à faire la visite de la plantation de café Doka Estate.

 

La plantation de café Doka Estate se trouve sur les flancs du volcan Poas, au nord-ouest de San Jose. La famille Vargas produit du café depuis les années 1940. Et actuellement, la troisième génération gère la plantation. La production de café est toujours indispensable à la survie de l’entreprise, et le tourisme également. Tout a donc été pensé pour faciliter la découverte. La visite commence naturellement au coeur des caféiers. Les guides, anglais/espagnol en général, vous expliquent tout d’abord le processus de croissance du grain d’or. Ce surnom provient de l’époque dorée où le café a enrichit le pays. Puis, on a même droit à une mise en situation de la récolte, étape la plus fatigante du processus.

 

Intertitre : Du champs la tasse

Une fois les grains arrivés à maturité, les employés les récoltent puis les déposent dans la petite usine de traitement. Ici, les grains de café sont tout d’abord nettoyés. Puis, un ingénieux système hydraulique permet de les trier. Les grains sont ensuite exposés plusieurs jours au soleil afin de les faire sécher. Cette étape est particulièrement importante et requiert de régulièrement passer un « rateau » adapté pour remuer les grains. C’est généralement l’occasion pour un participant de montrer son talent pour cette tâche !

Vient ensuite une des étapes essentielles de la production du café, la torréfaction. La durée dépend de la qualité des grains, et des saveurs que le producteur souhaite donner à son café. Une même plantation peut donc proposer différents cafés. Une fois le processus terminé, les grains sont mis dans des sacs et entreposés avant leur vente.

 

Mais, un tour de café ne pourrait pas être complet sans l’étape de la dégustation ! Les spécialistes pourront alors se délecter de café avec un goût plus ou moins prononcé ou même avec des saveurs de fruit. Et le café est naturellement un des meilleurs cadeaux que l’on puisse offrir en rentrant du Costa Rica. C’est authentique et apprécié ! Le jour où vous faites la visite d’une plantation de café dans la région du volcan Poas, nous vous recommandons de visiter le parc national entre 8 et 9 heures, puis de faire un tour de café à 10h00. 

 

Texte écrit par notre spécialiste du voyage Guillaume Bur

 

 

Write a comment

Comments: 0