· 

Cascade El Volio dans les Caraïbes sud

Les activités ne manquent pas dans les Caraibes sud du Costa Rica. Entre les parcs nationaux Cahuita et Manzanillo, les plages de Chiquita et Punta Uva, le surf ou la rencontre avec les indiens Bribris, il est aisé de s’occuper pendant plusieurs jours. Je souhaitais toutefois pour ce nouveau voyage dans la région réaliser une activité moins classique. Et naturellement, une cascade s’est offerte à nous. En route donc pour la cascade el Volio dans les Caraïbes sud !

Cette cascade est relativement hors sentiers battus. En effet, ce n’est pas un classique du tout de la région, mais sa réputation, notamment sur Instagram, ne cesse de croitre. Nous voici donc partis en direction de la région des Indiens Bribri, plus dans les terres. Une fois dépassé le village d‘Amubri, nous tournons sur la droite et nous engageons sur une piste en pleine jungle. Nous suivons le chemin et le GPS plus ou moins confiant, sans pour autant avoir de certitudes… Tout à coup, une jeune fille surgit au milieu de la route et nous conseille (impose) de nous garer dans le parking de sa maison. En fait une grande zone d’herbe imbibée d’eau devant une maison (cahute) en bois, typique des Caraïbes.

 

Cette interruption ne manque pas de nous surprendre mais nous acceptons l’offre. Après quelques minutes de pourparlers avec la maman et les 2 jeunes cousins, nous comprenons que la cascade se trouve encore à plus de 500 mètres de route. Nous embarquons donc toute la petite famille. Les deux cousins, âgés tout au plus de 8 et 10 ans « surveilleront » la voiture. Pendant que Maria nous guidera pour atteindre la cascade !

Après avoir traversé deux rivières… nous laissons donc la voiture en bord de route, à l’entrée du sentier. Nous atteignons très rapidement la cascade ! Il suffit pour cela de descendre un petit sentier et de traverser ensuite la rivière sur la gauche au croisement. En continuant quelques minutes, nous atteignons finalement la cascade tant attendue. Et le spectacle est au rendez-vous !

Nous profitons durant de longs moments de la tranquillité et de la beauté du lieu. Cela nous laisse également du temps pour faire plus amples connaissances avec notre « guide », qui n’a pas froid aux yeux. Malgré son jeune âge, elle fait preuve d’une maturité extraordinaire dans sa manière de nous orienter ou de discuter avec nous. Et elle négocie « chèrement » sa prestation et le service de garde de ses cousins !

 

Nous retournons finalement à notre voiture farouchement gardée. Les deux petits cousins nous attendent patiemment et nous raccompagnons tout ce beau monde à leur maison. La famille les attend et nous remercie. Remerciements que nous nous empressons de leur renvoyer tant leur bonne humeur et hospitalité ont égayé notre journée. Finalement, nous avons découvert une magnifique cascade mais également vécu une expérience inoubliable grâce à notre guide unique en son genre !

 

Write a comment

Comments: 0