· 

Volontariat Fondation Corcovado

La fondation Corcovado s’est lancée depuis de nombreuses années dans la préservation de la nature. Cette association à but non lucratif participe notamment à de nombreux programmes dans l’éducation environnementale, le tourisme durable, la conservation des tortues et le soutien aux parcs nationaux et communautés locales. La fondation Corcovado a vu le jour dans la péninsule d’Osa (sud-ouest du Costa Rica). Mais elle est également très active dans le parc national la Amistad et dans la région Pacifique centre. Prêt pour un volontariat avec la Fondation Corcovado ?


Les premiers efforts de l’association se sont concentrés sur la péninsule d’Osa. 6 écoles de Drake, 137 élèves en tout, reçoivent régulièrement des cours de sensibilisation à la préservation de l’environnement ou aux problématiques du réchauffement climatique. Zoraida Tenorio, assistante de projet, explique qu’ils ont pu « se mettre dans la peau de gardes-parcs pour préserver la nature mais aussi nettoyer les rues de la petite station balnéaire. Ils militent également pour le recyclage et la lutte contre la chasse et l’abattage d’arbre protégés ». Ces pratiques sont interdites et rares, mais la pauvreté, accrue par la pandémie actuelle, peut entretenir ces comportements.

Divers Projets

 

Toutefois, les projets ne sont pas cantonnés à l’extrême sud du pays. La fondation a par exemple financé un grand centre de recyclage à Sierpe. Et elle s’est entendue avec la municipalité pour organiser un ramassage mensuel dans la ville. Des volontaires sont également envoyés pour donner des leçons d’anglais aux enfants de la région et ainsi préparer les nouvelles générations à accueillir des touristes. Des politiques de castration de chiens errants ont également été lancées car leur prolifération rapide peut mettre en danger certaines espèces notamment les bébés tortue.


Et la conservation des tortues est justement une des priorités de la fondation Corcovado. Plus de 100 000 tortues ont déjà été libérées. Cette facette de leur action requiert le plus de volontaires. En effet, entre les plages de Rincon de San Jocesito (péninsule d’Osa) et Playa Hermosa/Punta Mala (Pacifique centre), ce sont des milliers et milliers de tortues marines qui débarquent chaque année pour pondre. Il faut alors protéger les œufs des contrebandiers, et les progénitures de leurs nombreux prédateurs ! Ces volontariats ont lieu généralement de juin à décembre. Des dortoirs sont prévus pour loger les volontaires.

Volontariats intéressants

 

Plus dans les terres, et relativement isolé comme sur la péninsule d’Osa, la fondation propose de magnifiques volontariats dans la région du parc national de la Amistad. Vous seriez alors logé directement chez l’habitant ! Il est recommandé de parler espagnol pour pouvoir échanger avec les familles. Ici, nous sommes proches du tourisme rural. Les activités peuvent être le ramassage des fleurs ou le nettoyage des mauvaises herbes, l’élaboration de confitures, le séchage du café ou encore la traite des vaches. Actuellement, un projet de construction d’un restaurant est en cour.


La durée minimale pour un volontariat avec les tortues est de 15 jours. 1 semaine proche du parc national la Amistad. Vous pouvez en revanche rester plusieurs mois ! Au-delà de la qualité des programmes, le tarif rend vraiment attractif ces volontariats. Le montant oscille en effet entre 35 et 40 dollars US par jour et inclut le logement et 3 repas. Un tarif très correct par rapport à ce que proposent d’autres « associations » 

 

Voici donc un petit aperçu de tout ce que fait la fondation Corcovado. J’aurais également pu évoquer entre autres, les donations régulières de nourriture pour soutenir les familles en difficulté durant la pandémie de Covid19.  Ou le projet d’aqueduc pour alimenter en eau une communauté isolée. Donc si vous êtes intéressé simplement pour donner ou pour participer à un volontariat, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter directement la fondation.


Escribir comentario

Comentarios: 0