· 

Ascension d’un ficus étrangleur à Monteverde

Les forêts tropicales du Costa Rica abritent plus de 5% de la biodiversité mondiale et parmi elles, de nombreux arbres extraordinaires. Les guanacastes, et leur ombre salvatrice, ont même donné le nom à une région. Le coulequin (guarumo) est l’habituel refuge des toucans et des paresseux. Et il vaut mieux ne pas se frotter aux épines du Pochote sous peine de s’en souvenir de longues semaines ! Pourtant, un arbre dénote encore plus parmi tous les autres par son comportement prédateur, le ficus étrangleur (matapalo).


Ainsi, ce ficus a besoin d’un autre arbre pour croître. Il grandit très vite en enlassant sa proie qui au fil des années, mourra sous la pression exercée. Le tronc initial disparait alors sous l’effet de la putréfaction et ne laisse plus que le ficus étrangleur. Le résultat s’avère alors extraordinaire. Le Ficus qui avait poussé autour du premier arbre, sous forme de lianes, présente désormais un tronc gigantesque mais vide et parsemé d’ouvertures. L’arbre devient alors une véritable échelle naturelle, qu’il est fort agréable de gravir !

 

Monteverde abrite plusieurs de ces spécimens et il est possible d’en observer et escalader un très facilement, et gratuitement. Il se trouve en face de l’entrée du Cloud forest Lodge. Vous aurez alors l’opportunité de l’escalader et de vivre une expérience unique, dans un arbre, au cœur de la canopée !


Escribir comentario

Comentarios: 0