· 

Journée tourisme rural au pied du volcan Arenal

Le volcan Arenal est naturellement connu pour son parc national, son lac, ses eaux thermales et ses ponts suspendus. Et si victime de son succès, toutes les activités classiques du Costa Rica sont proposées sur place, certains tours vous permettront de vous isoler de la foule et de vous rapprocher des costariciens. Ainsi, une visite au Fogon de Chela, à seulement 15 minutes au sud de la Fortuna, dans le village de El Burrito, vous offrira des instants de découverte inoubliable. En effet, ce petit village a bien des activités à vous proposer, notamment grâce à Isela, du Fogon de Chela, qui tente de dynamiser et regrouper les acteurs du tourisme rural dans la zone.

Rendez-vous donc à El Burrito. Vous pouvez débuter votre journée par une visite de l’école du village. Elle accueille toutes les classes jusqu’au collège. Après avoir visité les salles, vous vous baladerez dans le jardin/potager mis à en place par Julieta. Ce dernier a deux vocations. Premièrement, il valorise les savoirs de la terre, l’apprentissage et la maîtrise de l’agriculture. Et deuxièmement, il sert de salle de classe en plein air, pour aborder les sujets sous un angle nouveau, notamment pour la géométrie.

Après cette première visite, vous pouvez enchainer avec un cours de cuisine traditionnelle avec Isela. Elle vous montrera notamment comment préparer des tortillas à base de maïs, le fameux gallo pinto (haricots et riz) ou le traditionnel Casado. Après cette initiation, viendra naturellement le moment de la dégustation !

 

Après ce déjeuner authentique, rien de tel qu’une marche digestive dans la petite réserve aménagée par Victor. Cette balade rapide vous permettra de vous dégourdir les jambes et de profiter de quelques bassins naturels où tremper les pieds !

 


L’après-midi, je vous recommande fortement le tour de découverte du miel. Steven et son beau-père ont adopté et installé une vingtaine de types d’abeille, toutes sans dard. Vous découvrirez alors tout sur le processus de création de ce miel organique, ses vertus, gustatives, et même médicinales, ainsi que l’importance de ces insectes pour le maintien de la biodiversité et de l’équilibre de la planète. Steven vous transmettra sa passion pour les abeilles et tout son savoir le long d’un parcours joliment aménagé dans des jardins fleuris où pullulent les oiseaux en tout genre (toucan, Oropendola, Tangara à croupion rouge etc.). Après une dégustation de miel dans la bonne humeur, le tour termine au trapiche, qui sert à extraire le jus de la canne à sucre. Et là encore, on se prend au jeu de goûter cet excellent breuvage !

Parmi les tours envisageables, vous pouvez faire une halte chez un producteur de lait de la zone. Il vous présentera ses vaches et son unique cochon, la mascotte de la ferme. Vous aurez notamment l’opportunité de donner le biberon aux plus jeunes bêtes du groupe.

Pour conclure cette journée en beauté, je vous invite à faire le tour de chocolat de la famille Araya. Ces derniers produisent du cacao organique. Depuis, une trentaine d’année, ils sont installés ici et mélangent les cultures dans le respect de l’environnement. Durant ce tour, vous découvrirez tous les secrets du cacao, de la croissance à la transformation. Vous aurez bien sûr l’opportunité de goûter des fèves de cacao, du chocolat pur, et on vous offrira même des excellentes chorreadas qui ne sont pas sans rappeler les crêpes françaises !

Sans vous en rendre compte, si vous faites tous ces tours, il sera alors déjà l’heure de retourner à votre hôtel pour vous reposer ou, pour les plus chanceux, de vous détendre dans des eaux thermales naturelles !

 

 Avis aux amateurs ! Texte Guillame B.

Escribir comentario

Comentarios: 0