· 

Découvrez les secrets de la coco au Costa Rica

Symbole des plages tropicales, de la bonne ambiance et nouveau produit miracle, la noix de coco a le vent en poupe. Ses utilisations sont désormais très nombreuses et pourtant peu de personnes connaissent réellement ce fruit que l’on peut trouver partout au Costa Rica. Pour cette raison, nous vous faisons découvrir le tour de coco proposé par Ruth, une ancienne guide, à Cahuita, au sud de la côte Caraïbe.

Ruth a pendant de nombreuses années accompagné des groupes de voyageurs dans tout le pays. Elle possède également depuis une quinzaine d’année avec son mari un ferme à Cahuita. Ils font pousser des bananes organiques, du manioc, des arbres fruitiers, des plantes médicinales et naturellement, des cocotiers ! Depuis un an, elle a donc décidé de faire découvrir les secrets de la coco à tous les curieux de passage dans la région, et ce en quatre langues, allemand, français, anglais et ben sûr, espagnol.

 

Le tour dure environ 2 heures. Il débute par une partie théorique. Ruth explique alors l’Histoire de la coco, d’où elle provient, ce que l’on peut faire avec etc. Les voyageurs basculent ensuite au rancho où ils doivent mettre les mains à la pâte. En effet, ils vont eux-mêmes produire leur propre lait de coco ! Ruth leur montre ensuite comment se prépare l’huile de coco à partir du lait. Les apprentis ne peuvent pas faire cette expérience car le lait doit fermenter plus de 24 heures. Elle doit donc le préparer en avance.

 

Une des autres épreuves est l’ouverture d’une coco. Les voyageurs vont apprendre comment ouvrir facilement une coco. Bien sûr, ils ne le feront pas à la machette comme les locaux car cela pourrait s’avérer dangereux. Il faut de l’expérience pour cela ! Muni d’un outil spécialement conçu, et des conseils de Ruth pour savoir où faire l’entaille, ouvrir une noix de coco s’avère finalement un jeu d’enfant.

 

Et bien sûr, pour conclure le tour, tout le monde se rafraichit en dégustant une excellente coco de la région, ou pipa, comme on dit au Costa Rica. Les visiteurs ne repartent toutefois pas les mains vides car Ruth leur remet à tous un livret de recettes à base de coco. Les plus motivés pourront ainsi préparer à leur retour un typique Rice and beans caribéen (riz et haricot à la sauce coco), un rondon (soupe locale) ou des cajetas pour le dessert sucré. Sans oublier la Pina Colada à déguster avec les amis !

PS : En raison des mesures imposées en cette période de Covid19, Ruth a décidé de modifier son offre et ne proposera plus que des tours privatifs… au prix des tours en groupe. Pour tout contact ou information sur ce tour, vous pouvez contactez Swiss Tropical, votre spécialiste des tours agricoles à l’adresse suivante : info@swisstropical.ch

 

Texte Guillaume Bur

Escribir comentario

Comentarios: 0