· 

Un secret bien gardé

Il est des étapes qui ne viennent pas spontanément à l’esprit lorsque l’on prépare un voyage au Costa Rica, et Boca Tapada en fait clairement partie. Il s’agit pourtant d’une de mes régions préférées au Costa Rica, et ce pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, Boca Tapada est un tout petit village du nord-est du Costa Riva, caractérisé par sa tranquillité, ses forêts pluvieuses (rainforest) et sa proximité avec le rio San Carlos. Un environnement donc, parfaitement comparable à celui de Tortuguero, mis à part l’afflux régulier de groupes de touristes.

En effet, pour atteindre Boca Tapada depuis San Jose, vous devrez quitter la capitale, franchir les hauteurs du volcan Poas, poursuivre votre route jusqu’à Pital, et continuer pendant une heure sur une piste mêlant terre et cailloux avec pour seul paysage au début des champs d’ananas à perte de vue. Cette région des Caraibes, principalement autour de la ville de Pital, accueille en effet les plus grandes plantations d’ananas du Costa Rica, pays qui s’avère un des principaux exportateurs au monde.

Néanmoins, vous l’aurez compris, une fois ce petit périple accompli, et vos valises posées dans l’un des trois seuls lodges que vous trouverez sur place, vous profiterez d’un cadre exceptionnel, en toute tranquillité. Que vous dormiez au Pedacito de Cielo Lodge dans un bungalow en bois avec vue sur le Rio San Carlos ou dans un bungalow du Maquenque Ecolodge qui donne sur leur magnifique lagune, vous profiterez d’un environnement sauvage, beau, et propice à la détente et à la contemplation.

 

Randonnées et tours sur le rio San Carlos au programme

 

Pour occuper toutefois vos journées, vous pourrez vous adonner à la plus classique des activités au Costa Rica, randonner en forêt et découvrir l’atmosphère unique des forêts pluvieuses tropicales, plus communément appelées la jungle ! Vous observerez notamment de nombreux animaux comme des singes, des coatis ou des paresseux, et bien sûr, de très nombreux oiseaux. Cette région est en effet très connue des ornithologues également puisque vous verrez sans difficulté sur place des toucans, des aras rouges, des cassiques de Montezuma (familles des Oropendolas) et de nombreuses espèces de tangaras multicolores.

Si vous êtes en plutôt en quête d’aventure et d’action, vous pourrez vous lancer sur les eaux du rio San Carlos en bateau ou kayak. Veillez tout de même à éviter la chute, de nombreux crocodiles ont trouvé refuge dans la rivière et même s’ils chassent seulement la nuit, cela reste des reptiles opportunistes ! Enfin, si vous n’avez pas le pied marin, il sera toujours possible faire une balade à cheval au cœur de la jungle pour découvrir cet écosystème d’une manière plus ludique et naturelle ! Les plus téméraires pourront, quant à eux, faire un tour nocturne et découvrir la richesse de la vie animale de la région, ses grenouilles multicolores, ses chouettes impossibles à repérer et quelques araignées et serpents dont le fameux fer de lance !

 

Si vous appréciez les étapes paisibles, authentiques et hors sentiers battus, ne cherchez pas plus loin, 2 ou 3 nuits à Boca Tapada sauront répondre à toutes vos espérances !

Texte et Photo Guillaum B.

Kommentar schreiben

Kommentare: 0

Hinweis: Bitte die mit * gekennzeichneten Felder ausfüllen.