· 

Swiss Tropical s’associe à la réouverture d’un dispensaire à Santa Maria de Dota

Ce vendredi 15 novembre 2019, de nombreuses autorités locales et nationales étaient réunies à Santa Maria de Dota pour la réouverture de l’Ebais du village. Ces établissements, comparables à des dispensaires, sont les indispensables relais médicaux des villages isolés dans la campagne du Costa Rica. Le bâtiment est désormais doté d’une chambre supplémentaire, d’un nouveau local pouvant accueillir les visiteurs et de deux laboratoires d’analyse, évitant ainsi l’envoi des échantillons dans la ville voisine et donc une perte de temps dans le traitement des patients.

L’agence Swiss Tropical, par l’intermédiaire de Stéphane Dahler, a été honorée durant la cérémonie pour sa donation d’une trentaine de sacs en tissu à l’Association des Anciens de la région de Dota. Cette dernière gère la maison de retraite de Santa Maria de Dota. Ce cadeau est le résultat d’un souhait commun de faire disparaitre petit à petit l’usage des sacs plastiques lors de la remise des médicaments aux patients à la pharmacie. L’association locale se réjouit également de cette donation car elle inaugure le premier partenariat dans cette région entre une entreprise privée et un organisme public.

Une alternative aux sacs plastiques ou en papier

Le Costa Rica étant à la pointe de la lutte contre le gaspillage et la pollution, l’association locale et le département pharmacie de la Caisse nationale de Sécurité Sociale tentent conjointement de réduire l’usage des sacs plastiques à usage unique. Et l’emploi des sacs renouvelables en papier, recommandé par l’état, n’est pas une réelle solution car ils sont friables et deviennent in fine une contrainte pour les retraités. Cette alternative arrive donc à point nommé puisque les usagers pourront naturellement réutiliser ces sacs en tissu tous les jours pour aller chercher leurs médicaments !

 

Toujours dans un souci de travailler au contact des communautés locales, Swiss Tropical s’est procuré ces sacs auprès d’une communauté de femme de la région de San Carlos, près du volcan Arenal. Une autre manière d’impliquer les populations locales dans leur propre développement.